L’assassin habite au 21

Comme première lecture au Challenge des auteurs belges, j’ai décidé de me plonger dans « L’assassin habite au 21 » de Stanislas-André Steeman. Je connaissais pourtant déjà cette histoire. En effet, dans le cadre scolaire, j’avais eu l’occasion de voir une pièce de théâtre adaptée du livre. Mais après 10 ans, la mémoire de poisson rouge dont je suis dotée a eu le temps de faire effet et voilà que j’étais prête à mener une seconde fois l’enquête !

Nous nous retrouvons à Londres où un certain Mr Smith sévit dans les ruelles plongées dans le brouillard. Personne ne doute de son identité. Et même lorsqu’un témoin affirme que l’assassin habite au 21 Russel Square, ce dernier reste introuvable. Il faut savoir qu’à cette adresse se trouve non pas une maison, mais une pension familiale. Lequel des pensionnaires est le meurtrier tant recherché ? Les doutes vont de l’un à l’autre sans jamais être confirmés. La police tourne littéralement en rond (et moi aussi !). Et, pendant ce temps-là, Mr Smith continue de tuer…

Bien que j’aie rencontré quelques difficultés pour rentrer dans l’histoire (sûrement dû aux nombreux personnages que l’on rencontre dès les premières pages), je me suis mise à dévorer ce petit livre dès que la police commençait à être sur la piste de suspects plus concrets. Autant dire que je me suis longtemps triturée les méninges avant de découvrir la vérité sur l’identité de Mr Smith.

Je conseille donc ce roman policier, un classique qui se lit rapidement mais qui reste un casse-tête à lui seul !

 

Lu dans le cadre du Challenge des auteurs belges.

L’assassin habite au 21
Stanislas-André Steeman (1908 – 1970)
Le Livre de Poche 2008 –  187 pages
Première publication en 1939

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.