Un Combat et autres récits

Comme beaucoup, je ne connaissais de Patrick Süskind que Le Parfum. Ce petit recueil de nouvelles a donc attisé ma curiosité lorsque nos routes se sont croisées. Ni une ni deux, le voilà ajouté à ma PAL. Il a fallu la mise en place du challenge Mai en nouvelles pour que je l’en ressorte. Ce challenge proposant de lire des nouvelles était l’occasion parfaite !

Et pourtant… Un mois après ma lecture, je n’en garde rien. Quelques fragments me restent en tête mais rien de plus. Il faut dire que j’ai trouvé le ton plat et les thèmes abordés peu intéressants. Dans la première nouvelle, une jeune artiste part en quête de profondeur. Désespérée, cette femme pourtant à l’avenir prometteur, va se laisser sombrer par la seule faute d’un critique d’art qui fut, justement, un peu trop critique à son égard… La deuxième histoire proposée n’est autre que « Le Combat », le gros titre du recueil. Nous y faisons la connaissance d’un joueur d’échecs hors pair se faisant défier par un jeune téméraire. Peut-être trop même… Dans la troisième nouvelle, nous lisons les derniers mots du maître Mussard qui raconte le mal qui le ronge. Finalement, dans la dernière histoire, Patrick Süskind décrit un jeune homme dans la trentaine, incapable de se souvenir de ses lectures passées…

Je n’irai pas plus loin dans les résumés, au risque de vous dévoiler toute l’intrigue. Il faut dire que les nouvelles sont très courtes (comment ça, c’est le principe ?). Peut-être que j’aurai plus accroché si les récits étaient plus étoffés ? En tout cas, ce petit livre fut une grosse déception.

L’avez-vous lu ? Ou un autre livre de Patrick Süskind, autre que son célèbre Le Parfum ?

 

Challenge Mai en nouvelles
Challenge Tour du monde littéraire : Allemagne

Le Combat et autres récits
Patrick Süskind (1949)
Le Livre de Poche 2009 – 87 pages
Première publication en français en 1996
Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary
Titre original : Drei Geschichten und eine Betrachtung

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.