Le premier jour du reste de ma vie

Depuis le temps qu’on me parlait de Virginie Grimaldi et que je voyais ses livres dans les vitrines de toutes les librairies, il fallait bien que je craque moi aussi !

Ce roman se lit d’une rapidité sans nom. Plonger dedans, c’est recevoir une bouffée d’optimisme à vous couper le souffle, c’est croire en l’amitié, la vraie, c’est s’apercevoir qu’une fin d’histoire d’amour n’est pas synonyme avec fin de vie tout court. La vie continue et, même si parfois, elle peut être sacrément moche, elle peut aussi être merveilleusement belle et pleine de surprises.

Pour ceux et celles qui seraient passés à côté de ce livre (on ne sait jamais !), voici quelques mots sur l’histoire…
Alors que son mari fête ses 40 ans, Marie lui offre le cadeau le plus inattendu qu’il soit : elle le quitte. Partie pour une croisière en solitaire autour du monde durant trois mois, elle rencontre deux femmes au caractère diamétralement différent mais avec lesquelles elle se reconstruira peu à peu. Anne, une femme d’une soixantaine d’année, se remet difficilement de sa rupture avec l’homme qui a été dans sa vie durant 40 ans. Camille, la vingtaine, compte bien profiter de cette parenthèse dans sa vie pour rencontrer des hommes à chaque escale et ce, en profondeur… Ces trois femmes désorientées, en quête de bonheur, ne s’attendent pas à ce que la croisière change leur vie du tout au tout, et pourtant…

Ce livre purement feel good donne chaud au cœur et laisse penser que, au final, le bonheur n’est jamais bien loin.

« (…) Parce que la vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est même parfois moche. On est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller. » (p.202)


Challenge Autour du monde, elles écrivent

Un automne en Europe continentale et en Amérique du Sud – FRANCE


Le premier jour du reste de ma vie
Virginie Grimaldi

Le Livre de Poche 2017 – 330 pages
Première publication en 2015 (City Editions)
ISBN : 9782253098461

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.