Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Alors que je lis rarement des livres « feel good », voilà que j’en ai dévoré deux en l’espace d’un mois ! La perspective de passer les futures soirées hivernales dans le canapé, bien au chaud sous le plaid, y est peut-être aussi pour quelque chose… Et puis, rien de tel que de rebooster son moral une fois de temps en temps !

Et pour rebooster ses lecteurs, Raphaëlle Giordano a un don ! D’une plume légère, elle raconte l’histoire de Camille. Cette femme a tout pour être heureuse : mariée, mère d’un adorable garçon, un CDI en poche, … Et pourtant, c’est oublié un élément capital qui surgit toujours à un moment ou à un autre dans nos vies. Ce quelque chose s’installe un jour, l’air de rien, prend ses aises et, sans crier gare, assomme à coups de massue les rêves les plus beaux. Il s’agit de la routine ! Et Camille s’est bien ancrée dans son petit train train quotidien. Sans même s’en apercevoir, la voilà qui se démène chaque jour pour concilier travail et vie de famille, et qu’elle coure entre l’école, les magasins, le souper, le ménage, le médecin pour son petit bout, … Et puis vient forcément le craquage. C’est là que sa vie va changer du tout au tout…
Le chemin de Camille croise miraculeusement celui de Claude. Cet inconnu lui prête une oreille attentive et lui diagnostique immédiatement une « routinite aiguë ». Seule solution pour sortir de là : suivre un programme spécial pour retrouver goût à la vie et revenir à l’essentiel. Ça tombe bien, Claude est justement « routinologue » !

Pages après pages, on suit l’évolution de Camille vers la femme qu’elle a toujours rêvé d’être. Elle vivra des hauts et des bas, mais ne faut-il pas mener de multiples efforts pour (re)trouver notre équilibre ?
Véritable hymne à la pensée positive et au « ne-jamais-laisser-tomber », ce livre m’a plu du début à la fin ! Je comprends désormais l’engouement qui gravite autour. Plus qu’un roman, il nous transmet de nombreux conseils que tout un chacun peut appliquer chez soi. Il y a d’ailleurs un lexique en fin d’histoire reprenant tous les grands concepts abordés dans le bouquin.

Totalement inscrit dans la mode du « feel good » et de la recherche du bonheur, ce petit livre de Raphaëlle Giordano est le genre de livre qu’il faudrait toujours avoir à portée de main. Ne fusse pour relire les conseils donnés ou encore les citations de philosophes citées tout au long de l’histoire. D’ailleurs, si jamais je l’aperçois en brocante, je risque bien de sauter dessus, celui que j’ai lu étant un emprunt à une de mes collègues qui, elle-même, l’avait emprunté à sa sœur. Vous l’aurez compris, ce roman mérite vraiment d’être lu et partagé !

Challenge Autour du monde, elles écrivent :
Un automne en Europe continentale et en Amérique du Sud – FRANCE

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle Giordano (1974-)
Pocket 2016 – 254 pages
Première publication en 2015 (Groupe Eyrolles)
ISBN : 9782266270021

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.