Le Noël d’Hercule Poirot

Le Noël d’Hercule Poirot est un roman que j’ai découvert quelques jours avant Noël. Je viens enfin vous donner mon avis même si, entre nous, dès qu’on parle d’Agatha Christie, je ne suis jamais déçue !

Venez passer les fêtes de fin d’année aux côtés d’Hercule Poirot. Comme vous pouvez vous en douter, Noël ne se passe pas en toute tranquillité, loin de là…

L’histoire débute le 22 décembre. Mr Lee, un riche homme à l’âge bien avancé, fait inviter tous ses enfants à l’occasion de Noël. Il retrouve même la trace de sa petite-fille en Espagne, enfant de sa propre fille ayant perdu la vie peu de temps avant et avec laquelle il avait perdu tout contact.

Au premier abord, on pourrait croire que ce rassemblement est le souhait du vieil homme de retrouver une dernière fois ses progénitures et de leur montrer son amour à leur égard. Pourtant, on est loin du tableau d’une famille unie et heureuse. Jalousies, regrets, colères, ressentiments… Il règne dans le manoir une atmosphère glaçante. Et lorsque l’on retrouve le vieux Siméon Lee mort, égorgé dans sa chambre fermée à double tour de l’intérieur, l’incompréhension et les regards alertes s’accentuent. Qui a tué Siméon Lee ? Son fils Alfred qui a toujours tout fait pour lui sans jamais recevoir un merci ? Harry qui revient d’une dizaine d’année d’exil en Afrique du Sud ? David, le grand sentimental qui ne s’est toujours pas remis de la mort de sa mère lorsqu’il n’était encore qu’un enfant ? Georges, le politicien avare qui s’est marié avec une femme vingt ans plus jeune que lui ? Ou est-ce l’adolescente Pilar au sang chaud du Sud ? Ou encore Stephen Farr, le fils d’un ancien associé de Mr Lee profitant de son passage en Angleterre pour lui rendre visite ? Sans oublier les serviteurs… ?

Les suspects sont nombreux. Petit à petit, les secrets de famille se dévoilent, ainsi que le caractère de chacun des membres de la famille, laissant percevoir la véritable identité de l’assassin… Mais comme à son habitude, Agatha Christie nous mène sur de fausses pistes et ce n’est que lorsqu’Hercule Poirot prend la parole dans les dernières pages que le rideau tombe, à notre plus grand plaisir !

Une lecture à savourer sans aucun doute sous un plaid, auprès d’un sapin de Noël… 🙂

Challenge des Douze Thèmes :
Décembre – Un livre sur Noël, le Pôle Nord ou avec une couverture hivernale

Challenge Autour du monde, elles écrivent :
Un automne en Europe continentale et en Amérique du Sud
Une écrivaine intemporelle (Angleterre)

Challenge Tour du Monde littéraire : Royaume-Uni (Angleterre)

 

Déjà lu du même auteur : Témoin indésirable, Dix petits nègres, Cinq petits cochons, Le Crime de l’Orient-Express

Le Noël d’Hercule Poirot
Agatha Christie (1890-1976)
Librairie des Champs-Elysées (Le Masque) 1983 – 251 pages
Titre original : Hercule Poirot’s Christmas
Traduit de l’anglais par Louis Postif
Première publication française en 1946
ISBN : 9782702404522

Une réflexion sur “Le Noël d’Hercule Poirot

  1. Merci beaucoup pour ta participation cette année encore… J’espère que tu as fait de bonnes découvertes et je suis ravie de voir que tu as pu trouver une lecture pour chaque thème… ^^ C’est tellement difficile de contenter tout le monde… 🙂 En tous cas, merci pour ton enthousiasme et tes jolies photos sur Instagram ainsi que tes chroniques… 😉

    J’aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.