Une prière à la mer

En période de fêtes, il est important de s’offrir des cadeaux, vous ne trouvez pas ? Alors que j’étais partie en librairie avec tout à fait autre chose en tête la veille de Noël, j’en suis ressortie avec ce livre illustré sur lequel j’avais déjà flashé dans les rayons et dont la présence sur Instagram n’a fait qu’accentuer ma curiosité. Et puis, l’acheter est également la promesse d’une bonne action…

Ce livre magnifiquement illustré par le Londonien Dan Williams raconte l’histoire de Marwan et de son père. En attendant une barque qui les mènera dans un ailleurs, le père se remémore le passé de Homs, avant les bombes et le sang. C’est un hommage tout en poésie et douceur fait aux milliers de réfugiés qui n’ont pas eu le choix de quitter leur pays natal pour fuir les guerres et les persécutions. Seule solution, la mer impétueuse les accueille, pour un meilleur ou pour un pire…

Il est impossible de ressortir de ces quelques pages sans avoir un gros pincement au cœur. Quelques mots suffisent, des souvenirs, des dessins, des odeurs… pour que le sentiment de tristesse, d’impuissance ou encore de malaise nous envahisse.
Je pense qu’il est important que ce livre soit transmis au plus grand nombre. Je suis persuadée qu’il ouvrirait les yeux de ceux qui refusent de voir des réfugiés sur nos terres occidentales. Ouvrir les yeux sur l’horreur de la vie, voilà ce que c’est. Il est intolérable que les champs de fleurs deviennent des champs de bataille, que ce soit dans n’importe quelle partie du monde. Il est important de s’en rendre compte…

Pour chaque livre vendu, les éditions Albin Michel font don d’un euro à la Cimade, une association luttant pour la solidarité et le soutien politique aux migrants, réfugiés, demandeurs d’asile et étrangers en situation irrégulière. Une belle action qui, bien que certainement minime, j’espère apportera de l’aide.

Une prière à la mer
Khaled Hosseini (1965-)
Albin Michel 2018 – 50 pages
Titre original : Sea prayer
Traduit de l’anglais par les Editions Albin Michel
Première publication en 2018 aux éditions Bloomsbury
Illustré par Dan Williams
ISBN : 9782226437594

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.