The Christmas Mystery

En décembre 2018, je me suis laissée emportée par la vague d’engouement autour de Noël. Ce n’est pas une fête que j’aime particulièrement, si ce n’est qu’elle me permet de voir ma famille réunie, mais voilà que j’ai lu deux livres autour de cette période si chère au cœur de tant de personnes. Après Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie, j’ai donc craqué pour The Christmas Mystery de Jostein Gaarder, un auteur norvégien qui vous dit peut-être quelque chose… Il a, entre autres, écrit Le Monde de Sophie, un livre sur la philosophie qui m’attend patiemment dans ma bibliothèque.

Ne cherchez pas la version française de The Christmas Mystery, elle n’existe apparemment pas ! C’est donc toute contente de lire une histoire inédite, que j’ai commencé ce roman jeunesse.
Jostein Gaarder nous conte l’histoire d’un petit garçon, Joachim, qui, à la recherche d’un calendrier de l’Avent, tombe sur un calendrier qui se démarque des autres. Les illustrations semblent faites mains, et l’objet parait avoir quelques années derrière lui… Pourtant, il est comme neuf. Joachim n’a pas été attiré par hasard par ce calendrier de l’Avent, il est magique ! Chaque matin, il découvre non pas un morceau de chocolat ou un jeu miniature derrière la fenêtre, mais une image et un papier qui en tombe… En dépliant les petits bouts de papier, Joachim découvre des fragments d’histoire, celle d’une certaine Elisabet qui, à la veille de Noël, s’est encourue d’un centre commercial à la poursuite d’un agneau surgit de nulle part. Son chemin rencontrera cela d’un ange, d’un berger, d’un roi Mage et d’autres moutons et personnages quelque peu connus. Ensemble, ils s’en vont vers Bethléem, pour assister à la naissance de Jésus. Ce long voyage a de quoi surprendre. En plus du fait que de nouveaux pèlerins s’ajoutent à la troupe, le voyage a pour particularité d’aller en arrière dans le temps. Plus ils avancent dans l’espace, de la Norvège à Bethléem, plus le temps recule ! Si ça, ce n’est pas le magie de Noël !
Tout comme Joachim, j’étais pressée de découvrir la suite de l’histoire d’Elisabet et de ses drôles d’acolytes. Au fur et à mesure que l’histoire s’éclaircit, le petit garçon commence à se poser des questions : Qui a fabriqué le calendrier magique ? Elisabet n’est-elle réellement qu’un personnage de fiction ?

Ce roman, je l’ai lu comme s’il s’agissait d’un conte. Assez accessible en anglais, on est vite pris dans cette chouette petite histoire. Après, il faut accrocher à la thématique. Car si on parle de Noël et de ses origines, il y a forcément des passages qui portent sur le christianisme. Cela ne m’a pas trop dérangée malgré que je sois hâtée. Après, je suis née dans une famille catholique non pratiquante et ai suivi des cours de religion pendant pas mal d’année durant mon enfance… Ceci explique peut-être cela.
Puis, toute l’histoire n’est pas concentrée sur la religion, bien heureusement. C’est avant tout l’histoire d’un voyage à travers le temps et l’espace, qui nous en apprend un peu plus sur les époques et pays traversés. Surtout, ce livre nous rappelle une chose importante qui, que l’on soit croyant ou non, est primordiale dans la vie : il faut faire le bien autour de soi, aider son prochain du mieux que l’on peut. Après tout, n’est-ce pas là que réside la magie de Noël ?

Challenge des Douze Thèmes :
Décembre – Un livre sur Noël, le Pôle Nord ou avec une couverture hivernale

Challenge Tour du Monde littéraire : Norvège

Challenge Read in English 2018-2019

The Christmas Mystery
Jostein Gaarder (1952-)
Phoenix Books 2002 – 247 pages
Titre original : Julemysteriet
Traduit du norvégien par Elizabeth Rokkan
Première publication originale en 1992
ISBN : 9780753808665

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.